Envie de participer ?

Communiqué du Président du CD Somme

Publié il y a 8 mois

Communiqué du Président du CD Somme

Bonjour à tous,

Suite à la réunion de vos élus du Comité Départemental samedi dernier et différentes rencontres entre le monde du sport et les différents services de l’Etat, je reviens vers vous pour faire avec vous un point d’étape (assez long) durant ce reconfinement, et vous communiquer de nombreuses informations issues des discussions avec les différents partenaires institutionnels. Les informations sont classées par organismes et par importance.

Concernant les compétitions départementales, le comité décide :

1) Report des compétitions vétérans prévues en décembre à une date ultérieure. Nous attendons les dates des échelons régionaux et nationaux pour replacer la date départementale

 

2) Attente des décisions gouvernementales de décembre (date limite fixée avant les vacances de Noël)  pour statuer sur les compétitions  prévues en janvier (Open féminin et Top départemental jeunes)

 

3) Championnat par équipes départemental : Report en phase 2, aligné sur le planning communiqué par la FFTT.

J4 : 23 et 24 Janvier

J5 : 06 et 07 Février

J6 : 13 et 14 Mars

J7 : 10 et 11 Avril

Report des journées J1 à J3 non jouées sur les autres dates disponibles

 

4) Critérium Fédéral : Décalage des journées et alignement sur la proposition fédérale

Tour 2 les 30 et 31 janvier (les lieux restant à définir)

Tour 3 les 20 et 21 Mars

Tour 4 en Avril 

 

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, le Comité fera tout ce qu’il peut pour permettre aux licenciés et aux clubs un maximum de pratique en compétition, que ce soit par le maintien des compétitions de fin d’année, ou l’aménagement de formule dans le championnat par équipes. Un nouveau calendrier de phase 2 sera communiqué aux clubs avant la fin de l’année civile.

                       

Evolution de la situation du sport en Décembre

 

Différentes discussions ont aussi été menées au niveau national concernant le sport, notamment par le comité olympique. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité, résumé des propositions du ministère des sports et du chef de l’Etat :

- Possibilité d’une reprise des activités sportives en club pour les mineurs dès le mois de décembre. Cette reprise, qui dépend de l'évolution de l'épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle.

- Création en 2021 d'un "pass sport", un dispositif pour aider le retour à la pratique d’une activité sportive, d'un coût total de 100 millions d'euros. Présentée d’abord comme une aide pour les jeunes et destinée aux familles pour payer l'adhésion à un club ou acheter des équipements, elle est présentée par le ministre comme une aide massive à la prise de licence : en clair, si on est optimiste, l’Etat pourrait prendre en charge 50 € sur les prises de licence de la saison prochaine.  

-  L’Etat met en place 15 millions supplémentaires en 2021 (en plus des 19 millions de 2020) sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun.

- L’ANS prévoit aussi la création d’un fond de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences : si cela se produit, ça pourrait permettre de proposer aux clubs une diminution du prix de la licence de cette saison sans mettre en péril le fonctionnement des comités, ligues et fédérations.

 

Au niveau de la Ligue Hauts-de-France :

- Le vote des clubs prévus lors de l’AG ligue pour l’élection de la nouvelle équipe régionale a été fait cette semaine. Comme prévu dans les règlements de la ligue, la Somme est représenté a minima par un siège réservé et le président du comité. Francis Damay (seul à se prsenter) et moi-même représenterons donc notre département à la Ligue pour l’olympiade à venir.

- Les  appels à paiement des licences et du Critérium fédéral ont été suspendus pour le moment afin de vous permettre de souffler au niveau trésorerie. A charge de la nouvelle équipe élue de discuter d’un éventuel rabais sur ces cotisations, sans mettre en péril la stabilité financière des structures régionales et départementales.

 

Au niveau de la FFTT :

- Décisions fédérales communiquées aux clubs et sur les réseaux sociaux : Nouvelles dates du championnat par équipe (une seule phase sur l’année), du critérium fédéral, pas de classement individuel actualisé à mi-phase, pas de dérive non plus, protocole d’actualisation des données saisies sur SPID prévu pour décembre.

- L’AG élective se déroulera à distance le 5 et 6 décembre. Elle oppose deux listes menées respectivement par Christian PALIERNE (président sortant) et Gilles ERB. Les électeurs sont les délégués des comités et des ligues. Chacun des deux candidats organise une visioconférence pour présenter leur équipe et leur programme auprès des élus de la région (ce samedi à 14h pour M. ERB et mercredi prochain pour M. PALIERNE). N’hésitez pas à me faire remonter vos questions et interrogations, j’essaierai d’obtenir des réponses de leur part.

- La FFTT met en place plusieurs dispositifs pour faire venir de nouveaux licenciés dans vos salles, en particulier le e-Pass Ping. Nous communiquerons à ce sujet dès que l’on pourra rouvrir les salles.

 

Au niveau du Conseil Départemental :

- Lors d’une réunion avec les responsables du pôle sport du conseil départemental, il a été confirmé que l’ensemble des contrats d’Objectifs 2019 seraient versés en totalité même si toutes les actions ne sont pas menées du fait du 1er confinement. Surtout, le Conseil départemental a voté une enveloppe supérieure pour les Contrats d’objectifs 2020. N’hésitez pas à solliciter l’aide aux associations, comme chaque année, auprès de B.PROUILLE.  b.prouille@somme.fr  La campagne est ouverte depuis le 16 octobre et jusqu’au 15 janvier 2021.

https://www.somme.fr/services/loisirs-et-sports/soutien-au-mouvement-sportif/aide-au-fonctionnement-des-associations-sportives/

- Ils rappellent aussi l’utilisation du PASS’SPORT départemental, qui concerne tous les collégiens en 6e, et ceux de la 5e à la 3è sous conditions de ressources.

https://www.somme.fr/services/education-et-jeunesse/aides-et-lieux-daccueil/pass-sport/

- Ils font aussi état d’une aide nouvelle sur la base de projets : le  Budget Participatif ! Toute personne âgée de plus de 10 ans et résidant dans la Somme peut déposer une ou plusieurs idées (coût entre 1000 et 50000 €), ainsi que toute entité à but non lucratif ayant une activité dans la Somme (association, collectivité, etc).Il faut faire une proposition de projet  pour la réussite des jeunes de la Somme avant le 15 décembre 2020 ! Les habitants voteront ensuite pour choisir les meilleures idées. Celles qui réuniront le plus de voix seront mises en œuvre (Enveloppe de 1 Million d’euros). https://www.somme.fr/budget-participatif/

J’espère avoir été assez complet afin de vous permettre de mieux appréhender la suite de la saison. Soyez assurés que tous vos élus, quel que soit l’échelon, ont conscience de ce que vivent les clubs en ce moment, et mettront tout en œuvre pour la survie de notre activité et le développement de notre sport préféré.

Bien à vous,

R.REVAUX
Président CDTT80

 

toute l'association

Commentaires